Le certificat d'urbanisme:
Il existe 2 types de certificat: d'information et opérationnel.
Le premier permet de disposer d'informations sur la situation d'un terrain. Le deuxième permet de savoir si l'opération projetée est réalisable.
La déclaration préalable:
La déclaration préalable est un document qui permet de vérifier que le projet de construction respecte les règles d'urbanisme conformes au PLUIH.
Ce document permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, création de fenêtre...) de construire une annexe à son habitation ( garage..) ou une piscine dont la surface est inférieure à 100m².
Le permis de construire:
Le permis de construire est un document qui permet de vérifier que le projet de construction respecte les règles d'urbanisme conformes au PLUIH.
Ce document concerne les constructions individuelles de plus de 20m² (maison individuelle, agrandissement, travaux sur toiture..)
Le recours à un architecte:
Le recours à un architecte est obligatoire dés que la future construction comporte une surface de plancher de + de 150m² pour les habitations ou 800m² pour les constructions agricoles.
CAUE:
Un projet de construction, une rénovation, un agrandissement? Consultez gratuitement un architecte-conseiller du CAUE.
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et d'Environnement est une association d'intérêt public, chargée de promouvoir la qualité du cadre de vie.