Cette superficie, aussi importante que celle de Paris, est en grande partie consacrée à la sylviculture et à la production agricole (maïs, maïs semence, asperges, légumes bio, plantes médicinales).
De nombreux artisans, principalement en bâtiment, viennent compléter le paysage professionnel. Au fil des années la population se stabilise autour du millier d'habitants
Un grand nombre d'associations (culturelles, sportives, loisirs...) offre une belle variété d'activités aux habitants.
Dotées de nombreux équipements publics, école élémentaire, maternelle, stade de rugby, gymnase, cours de tennis, foyer municipal, centre de secours avec 26 pompiers bénévoles, parcours sportif, terrain multi-sports maison des assistantes maternelles pouvant accueillir jusqu'à 12 enfants. Elle gère également un gîte pour héberger les pèlerins de Compostelle empruntant la voie de Tours .
La commune s'est lancée aussi dans la réhabilitation de l'historique et unique auberge du village que la dernière propriétaire lui a léguée.
Onesse-Laharie fait partie de la communauté des communes du Pays Morcenais, et à ce titre propose de nombreux services, portage des repas, gestion des déchets, aides à la personne, médiathèque, inclusion numérique.